Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguille en tête
20 décembre 2007

L'épeautre c'est quoi !!

L'épeautre c'est Bio, c'est chaud ou froid selon mon état ! Bref c'est ça :

IMG_3237

De jolie petites graines à acheter dans un moulin ! De la famille du blé sa coque est plus dure. Il se mange mais n'est pas très rentable car plus difficile à moudre que du blé ! C'est pourquoi les petites chipies comme moi s'en servent d'une autre manière.

Il permet de faire des bouillotte maison! Non les grains ne dégagent pas de chaleur, mais ils la conserve parfaitement (tout comme les noyau de cerise). Donc on en fait des petits paquets à glisser dans une bouillotte (doudou, coussin..) et on fait:

_ Chauffer dans une serviette (10 à 15 min au four traditionnel à 150°C, 2 à 3 min au micro onde ou 15 à 20 min sur un radiateur) pour ses vertus relaxantes et décontractantes (douleur,courbature ou gros dodo au chaud). Petit plus une agréable odeur de pain fraichement sorti du four ;-)

_ En bouillotte froide (20 min au refrigératuer ou 10 à 15 min au congélateur) pour les grosses chaleurs, les entorses et les tendinites !

Conseil pratique : Penser à homogénéiser les grains et à controler la température avant aplication. Attention, à surveiller PENDANT LE CHAUFFAGE pour éviter l'incendie!

Quelle découverte !!! Moi je m'y mets

Publicité
Commentaires
M
Oui ceci dit il s'agit d'un blog de couture ;-)
Répondre
A
tssss .. tssss !!! D'accord c'est certe plus facile à collecter que les noyaux de cerise.. mais l'alternative alimentaire autre que le pain ça existe et c'est même excellant !! regardez donc là !! :<br /> <br /> façon risotto : http://www.marmiton.org/recettes/recette_epeautre-aux-champignons-facon-risotto_166523.aspx<br /> <br /> ou en soupe : http://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-d-epeautre-de-ma-grand-mere_47438.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> un regal !!! bien sur choissez du bio !!!
Répondre
B
Je suis en train de chercher des infos pour m'y mettre moi aussi. Alors ? Tu as fait des petites bouillottes depuis ce post ?...<br /> Quels tissus utilises-tu ? Tu les mets directement au micro-onde (tissus + graines) ?<br /> Merci pour ta réponse :)<br /> à bientôt !
Répondre
W
Pour le "truc de mamie" ça dépote (enfin Mamie aurait plutôt dit "c'est Bat") <br /> On ferait quoi sans les anciens je te jure...
Répondre
M
c'est un bonne alternative oui ! ca donne envie de s'y mettre
Répondre
Publicité